Liberté et responsabilité – Cadre du programme de formation historique et géographique

La dépendance énergétique est un objet sur base duquel une série d’apprentissages doivent être développés en 5e année.

La manière la plus “classique” consiste à aborder cette question à l’échelle de la Belgique ou de l’UE, d’en définir une série de caractéristiques et d’ensuite interroger chaque individu sur son rôle.

Une autre manière, plus proche du vécu de l’élève, consiste à aborder cette question à travers la vulnérabilité énergétique1.

L’observation de la répartition de la vulnérabilité énergétique permet d’apporter un autre regard sur la répartition du niveau de bienêtre2 à l’échelle d’un territoire.

La répartition de la vulnérabilité énergétique interroge des choix qui sont à la fois politiques (aménagement du territoire) et individuels (choix de résidence, de mobilité…).

L’objet de l’étude de la question d’un point de vue géographique vise à mettre en lumière des effets de choix individuels sur la collectivité ainsi que des choix de la collectivité sur les individus en vue d’interroger la liberté et la responsabilité de chacun.

Quelle est la responsabilité individuelle dans des mécanismes mondiaux qui mettent en péril des espaces bien au-delà de nos frontières?
  • Cette responsabilité doit-elle être prise en compte pour limiter ou non notre liberté?
  • Cette responsabilité peut-elle motiver notre engagement?
Quelle est la responsabilité collective sur le bienêtre des individus?
  • Cette responsabilité n’est-elle pas en contradiction avec la liberté individuelle?

1La vulnérabilité énergétique est définie comme le rapport entre le revenu et les dépenses réalisées pour se déplacer (vers son travail) et se chauffer. Cette vulnérabilité est donc un moyen d’exprimer le degré de dépendance à l’énergie de manière individuelle.

2Le niveau de bienêtre est généralement mesuré par des indicateurs de revenus sans prendre en compte les relations des populations à l’espace et ce que cela implique comme fragilité plus ou moins importante.