Liberté et responsabilité – Programme EPC – Religion

Ci-dessous, vous trouverez différentes propositions, présentées dans le programme d’EPC de la FESeC,  de compétences et de thématiques  du programme de religion qui peuvent être l’occasion de mettre en œuvre cette UAA d’EPC Liberté et responsabilité au troisième degré HPT.
Les possibilités sont multiples. L’activité ou le parcours que nous vous proposons dans cet outil ne représente qu’une possibilité parmi d’autres. Nous espérons qu’il vous donnera l’envie d’en créer d’autres.

 

Compétences disciplinaires et niveaux de maitrise qui intègrent ces
apprentissages

  • CD2 – Décoder le mode de relation au religieux :
    Identifier et analyser différentes représentations de Dieu et en cerner les
    enjeux pour l’homme et pour la société.
  • CD4 – Interroger et se laisser interroger par les sciences et les sciences humaines :
    Croiser, en rapport à une situation d’existence donnée, différents points de
    vue (sociologie, psychologie personnelle et/ou collective, médecine du travail,
    éthique, etc.).
  • CD5 – Pratiquer le questionnement philosophique :
    S’interroger sur le sens des pratiques et des choix (professionnels ou autres).
  • CD8 – Construire une argumentation éthique :
    Cerner la dimension collective d’un acte ou d’un comportement personnel.
    Justifier un choix éthique par des arguments et le travail d’une conscience
    éclairée.
  • CD11 – Discerner et analyser la dimension sociale de la vie humaine :
    Comprendre le fonctionnement et le sens des mécanismes de solidarité
    (mutuelle, impôts, syndicat, etc.).
    Percevoir que toute option professionnelle est participation responsable à la
    vie de la communauté humaine.
    Analyser les répercussions d’une mondialisation qui respecte ou non la
    diversité des personnes et des cultures.

 

Thématiques et entrées qui s’y prêtent particulièrement et laissées au choix
de l’enseignant

2. Affronter le mal

2.1. Structure sociale du mal

4. Convertir la violence

4.1. Violence légitime ou non ?

4.2. Éthique et théologie de la non-violence

6. Vivre en relation

6.1. Les relations de couple et dans la famille

6.2. Les relations sociales et ecclésiales

7. Pratiquer la justice et la charité

7.1. S’ajuster dans la réciprocité et la charité

7.2. Vers l’universalisme

9. Développer le rapport au monde

9.1. L’homme cocréateur

9.2. La dimension économique et politique du développement

10. Fonder la spiritualité de l’humain

10.1. L’unification de la personne

10.2. Intériorité et action