Liberté et responsabilité – Programme EPC – Géographie

En prenant appui sur :

le thème « Dépendance énergétique » en 5 e année

À travers lequel l’élève a découvert :

  • le degré et les conditions de dépendance aux énergies ;
  • les caractéristiques des flux énergétiques (direction et intensité)
    entre des territoires ;
  • les dispositions prises pour réduire la consommation ;

À travers lequel l’élève a développé la connaissance des ressources
suivantes :

  • le concept de dépendance au milieu : caractéristiques liées à la
    localisation, aux besoins, aux ressources disponibles, aux modes
    de transport et au caractère « durable » des activités humaines ;
    présence de liens entre la répartition des ressources naturelles et
    leur consommation ;
  • le concept de développement : caractéristiques liées à l’évolution
    de la répartition spatiale du niveau de vie de la population, de la
    valeur ajoutée des secteurs (industrie et services), aux disparités
    des modes de production et aux flux qu’elles génèrent ;
  • le changement d’échelle : échelle régionale, continentale et
    mondiale ;
  • les repères spatiaux : fournisseurs énergétiques de référence pour
    l’UE : Moyen-Orient, Russie, Europe, pays de l’UE et limites
    politiques de l’UE ;

L’élève est outillé afin de prendre en compte l’impact des comportements individuels et collectifs sur notre dépendance à l’énergie.
À un niveau plus complexe, il peut prendre en compte les conséquences de cette dépendance en termes de compétitivité et les délocalisations que cela génère et la pertinence d’alternatives (réduction ou remplacement des énergies fossiles) ;

L’élève est à même de rencontrer les processus du programme EPC.