Consignes pour le volet géographique

Analyse géographique du cout de la mobilité domicile/école.

En prenant appui sur l’application MAPPY ou une application équivalente, réalisez une cartographie des déplacements domicile/école pour l’ensemble des personnes de la classe (sur base d’une application cartographique collaborative telle que Framacarte ou CartoGraf ou autre).
Sur cette carte, en tenant compte des modalités de déplacement de chacun, mettez en évidence les espaces qui représentent un cout plus important:

  • en temps;
  • en distance;
  • en énergie fossile.
Analyse géographique des solutions pour réduire le cout de la mobilité domicile/école.
  1. En prenant appui sur la production ci-dessus, proposez des actions individuelles envisageables pour réduire le cout de déplacements. Décrivez ces actions en faisant appel à la notion de liberté et de responsabilité.
  2.  En prenant appui sur la production ci-dessus, proposez des actions collectives (par l’institution, la commune, la Région…) envisageables pour réduire le cout de déplacements. Décrivez ces actions en faisant appel à la notion de liberté et de responsabilité.
Analyse géographique de la question de la vulnérabilité énergétique à l’échelle de sa Région ou de la Belgique.
  1. Sur le site du CPDT sélectionnez une carte qui traduit la mobilité des travailleurs (à l’échelle de la Wallonie ou de la Belgique). En quelques phrases, décrivez les espaces où la mobilité est la plus importante et là où elle est la plus faible en mobilisant le vocabulaire adéquats et des repères spatiaux pertinents.
  2. Sur base de l’atlas de Belgique, sélectionnez quelques cartes qui permettent d’établir des liens entre la répartition de la mobilité et des composantes de l’espace. Justifiez votre sélection en quelques mots.
  3. Sur base de l’atlas de Belgique,sélectionnez au moins deux cartes qui permettent de caractériser la vulnérabilité énergétique. Justifiez votre sélection en quelques mots.