Objectifs et consignes pour la production hypermédiatique

La publication hypermédiatique est à concevoir comme une “exposition virtuelle”

Objectifs :

Montrer à un public de pairs comment se jouent la liberté et la responsabilité, à une échelle locale et globale, au regard de la problématique de la vulnérabilité énergétique .
Inviter à un engagement individuel ou collectif au service du bien commun, en vue de réduire la dépendance énergétique.

  1. Expliquer la problématique
  2. Apporter différents éclairages sur cette problématique et élargir le focus à un niveau global (bien commun)
  3.  Inviter à l’ engagement individuel et collectif sous différentes formes

Consignes pour l’élève- les étapes de l’élaboration de l’exposition:

  • Choisir un titre accrocheur
  • Exposer la problématique de la vulnérabilité énergétique et les questions qu’elle soulève dans notre rapport au monde.
  • Développer la notion de bien commun
  • Dans la perspective d’éclairer les choix individuels et collectifs qui peuvent être posés, illustrer un ensemble de facteurs qui nous incitent ou non à viser le bien commun. L’exposition devrait laisser entrevoir deux mondes possibles: celui qui vise le bien commun d’une part, celui qui s’en écarte d’autre part.
  • Imaginer une conclusion qui débouche sur les concepts de liberté et de responsabilité au regard du bien commun.

Critères:
La production hypermédiatique doit répondre aux critères suivants:

  • Donner accès rapidement aux idées centrales à communiquer à l’aide, par exemple, de textes courts, de slogans, de croquis, d’intégration d’images, d’intégration de vidéos, d’intégration de sons..
  • Les publications internes sont (co)signées (La signature de chaque élève doit apparaitre au moins sur une production)
  • Quand des publications externes sont mobilisées, les auteurs sont cités
  • les publications intègrent des médias variés
  • les droits d’auteur (et de propriété intellectuelle) sont respectés
  • une charte graphique est respectée
  • la publication est originale
  • la gestion du support hypermédiatique est organisée
  • les conditions de sécurisation du support sont remplies
  • l’information est accessible de manière non linéaire

Consignes pour le professeur:

  • Les documents sont organisés à partir de liens dans les documents de cadrage .
  • Le professeur veillera à répartir l’exploration des ressources documentaires entre les élèves de la classe. Il proposera des axes de travail à traiter individuellement ou en groupes.
  • Selon la complexité des documents proposés dans les ressources documentaires ,les professeurs jugeront si des éclairages complémentaires sont nécessaires afin que les élèves puissent se les approprier. Quelques ressources documentaires à destination des enseignants sont proposées sur le blog.